Le Marron de Turin
Le châtaignier dont provient cette variété appelé « marron » est greffé à deux ou trois ans et donne des fruits de forme ovale. La récolte de ce marron est peu abondante. Son goût arrondi, quant à lui, laisse une finesse et une texture délicate en bouche, qui reste longtemps. Il est cueillit dans le Piémont, à Turin et dans ses environs.
Marron confit enrobé d’une fine pellicule de glace translucide.Texture tendre.
Goût de marron rehaussé d’une note subtile de vanille en gousse Bourbon de Madagascar.
Poids net : 10 marrons = env. 250 g
Poids net par pièce : env. 25 g
L'art de la dégustation
Au commencement, une fragrance, un effluve, un parfum…puis un arôme, un goût, une saveur…une expérience unique.
La dégustation se fait telle une véritable cérémonie : le sortir du réfrigérateur, résister quelques minutes pour que le marron revienne à température ambiante, puis, le partager : nous nous devons d’ouvrir délicatement le Marron Glacé en deux afin de découvrir la chair translucide du fruit humecté de son sirop de confisage. Enfin la mise en bouche, les yeux fermés…la richesse de ses saveurs en font un plaisir sans nom.
A EVITER ABSOLUMENT !!!! :
Ne jamais mettre en bouche directement le Marron Glacé, ni le couper à l’aide d’un couteau, car l’incision faite par les dents ou la lame blanchit la chair du fruit, et donne une impression de marron sec !!!
Ne jamais conserver le marron glacé à température ambiante, lui préférer un endroit frais et sec. (L’idéal : un étui filmé dans le bac à légumes du réfrigérateur).